Plan de l'article
- Une assurance habitation immédiate en quelques clics
- Calculez avec précision le nombre de pièces
- Le choix d’assurance doit être déterminé par votre profil et le type d’habitation
- Évaluez la valeur de vos biens
- Pensez à la garantie vol et cambriolage
- Faites recours à un cabinet indépendant de courtage en assurance
Une assurance habitation immédiate en quelques clics
Si vous n’êtes pas un spécialiste de ces contrats, vous pourrez tout de même trouver une garantie qui puisse vous combler de A à Z. Il faut noter que cette assurance habitation immédiate doit être adaptée à votre logement. Il est alors préférable de prendre en compte plusieurs critères pour être certain que le choix sera le plus pertinent. Avec ce professionnel de l’assurance immédiate pour votre logement, vous n’aurez pas de mauvaises surprises puisqu’il vous propose un cadre très pertinent.
- Moins de deux minutes sont amplement suffisantes pour que la souscription soit à la hauteur de vos espérances.
- Vous obtenez un devis en quelques clics seulement, vous choisissez alors toutes les garanties les plus adaptées et performantes.
- Renseignez la superficie, le nombre de pièces, la localisation, la présence d’objets de valeurs…
- Vous devez aussi vous attarder sur votre extérieur surtout si votre espace vert est rythmé par des arbustes de qualité.
- Certaines assurances peuvent alors prendre en compte ce jardin et même la présence d’un chien.
N’oubliez pas que les locataires doivent impérativement fournir une attestation à leur bailleur et le propriétaire a le droit de demander un justificatif notamment lors de la signature du bail. Comme c’est le cas pour l’achat d’une voiture, vous ne pouvez pas passer à côté de cette démarche, car le bailleur peut vous refuser l’accès au logement à cause du défaut d’assurance. Les propriétaires doivent également assurer leur logement lorsqu’il s’agit d’une habitation principale ou secondaire, mais ce n’est pas obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé de se renseigner sur ces contrats, car il suffit d’un dégât des eaux pour que votre quotidien se transforme en un véritable cauchemar sans fin. Les indemnités ne seront alors pas versées et les réparations seront finalement à vos frais.
A voir aussi : Comment savoir si on a eu un malus ?
L’assurance habitation est celle qui permet au propriétaire comme locataire de protéger au mieux son logement des dommages en cas de sinistres. Dans ces conditions, le contrat doit absolument répondre aux besoins et attentes de celui qui y souscrit surtout en matière de garanties et de budget. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.
Calculez avec précision le nombre de pièces
A lire en complément : Comprendre les assurances pour l'immobilier : les bases à connaître
Le nombre de pièces de votre logement est un élément indispensable à votre assureur pour déterminer votre devis d’assurance habitation. Il s’agira donc de lui donner plusieurs informations sur votre logement. Ainsi, demandez conseil à votre assureur ou rendez-vous sur le web pour connaitre le mode de calcul afin d’obtenir un résultat bien précis. Une pièce qui fait plus de 40 m2 est considérée comme deux pièces pour certains organismes d’assurance en matière d’assurance habitation.
Par contre, la limite d’une pièce est de 30 m2 pour d’autres organismes. Cependant, les pièces comme la cuisine et la salle de bain ne comptent pas pour le calcul du nombre de pièces.
Le choix d’assurance doit être déterminé par votre profil et le type d’habitation
En matière d’assurance, les garanties diffèrent en fonction des profils. Les attentes dans ce cas d’un propriétaire qui envisage de louer son appartement par exemple sont différentes de celles d’un étudiant à faible revenu. Par ailleurs, les garanties d’assurance sont aussi déterminées par le type d’habitation concerné par l’assurance. Ainsi, les garanties d’une habitation neuf par exemple ne peuvent aucunement être égales à celles d’une résidence secondaire ou d’un appartement meublé. Il serait donc intéressant de cibler avec précision vos attentes lorsqu’il est question de contrat d’assurance habitation et surtout en matière de garanties.
Évaluez la valeur de vos biens
Il est primordial d’estimer avec le plus de précision possible l’ensemble de votre mobilier avant de vous lancer dans une assurance habitation. C’est une estimation qui doit se faire dans les moindres détails de tous les biens se trouvant dans votre logement comme vos vêtements, les meubles, la vaisselle, les bijoux, les objets de valeur, etc. C’est en effet dans ce cadre qu’il est conseillé de conserver les justificatifs d’achat de même que des photos en cas de sinistre.
En outre, afin d’anticiper l’achat du bien de valeur après la souscription à l’assurance habitation, il est recommandé de déclarer une valeur légèrement supérieure à la normale.
Pensez à la garantie vol et cambriolage
La garantie vol et cambriolage n’est valable que lorsque celui qui souscrit à l’assurance respect les conditions nécessaires et dispose des moyens de protection exigés. Il s’agit donc de penser préalablement aux équipements obligatoires pour la garantie vol et cambriolage. C’est dire donc qu’il existe des conditions applicables en fonction de la localisation de votre domicile. C’est le cas par exemple de l’exigence par l’assureur de placer une alarme ou un système de télésurveillance lorsque vous habitez à la campagne.
Faites recours à un cabinet indépendant de courtage en assurance
C’est la meilleure option pour vous accompagner et vous aider à faire le meilleur choix d’assurance habitation lorsque vous n’avez pas assez de temps pour suivre les démarches. Ainsi, le courtier en assurance qui sera votre conseiller référent pourra se charger de tout analyser, négocier et ainsi vous aider à choisir le contrat qui correspondra le plus à vos attentes et besoins en matière de budget.
Le choix d’une meilleure assurance habitation passe par plusieurs étapes obligatoires. N’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils pour y arriver.