Nombreux sont les critères qui rentrent en ligne de compte dans la définition du taux de prêt immobilier que vous pouvez obtenir pour votre projet d’achat. Lorsque vous empruntez sur une courte durée comme 10 ans, cela vous permet de réduire le coût global de votre prêt immobilier. Quel taux alors sur 10 ans ? On en parle dans cet article.
Plan de l'article
Quel taux sur 10 ans ?
L’une des choses que vous devrez savoir lorsque vous êtes sur le point de le faire un emprunt sur 10 ans, c’est que les taux varient d’une région à une autre. Cela dit, en Auvergne-Rhône-Alpes, vous pourrez avoir un taux de 0,51 % sur un prêt de 10 ans, alors qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le taux peut être de 0,46 %.
A lire aussi : Quel est le taux d'un prêt automobile ?
Généralement, le futur acquéreur d’un bien immobilier se trouve confronté à une grande alternative. Est-ce qu’il doit rembourser son emprunt dans les plus brefs délais ou est-ce qu’il peut s’accorder du temps ? S’il désire verser de faibles mensualités sur le long terme, doit-il pencher pour un emprunt sur 10, 15 ou 20 ans ? En vrai, ce choix n’est pas entièrement laissé à sa discrétion. Pour cause, il faudra tenir compte d’un certain nombre de paramètres.
Le taux immobilier : comment est-il fixé par la banque ?
Mettre la main sur un taux immobilier assez intéressant est un travail délicat et fatigant la majorité du temps. Pourtant, il ne faut pas se décourager de le faire. Surtout lorsqu’il s’agit de savoir la façon dont la banque fixe son taux immobilier.
A voir aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur le prêt à taux zéro
En effet, chaque banque indexe son taux immobilier en fonction du risque qu’elle prend en consentant à vous faire un prêt d’argent. L’objectif de celle-ci étant que vous recouvriez le montant accordé, elle s’intéressera alors d’abord à votre solvabilité. Cela dit, plus le risque est élevé, plus le taux sera haut. Inversement plus le risque est faible, plus le taux qui s’applique sera bas.
Par ailleurs, le profil du débiteur est minutieusement examiné : s’il paraît solide avec par exemple, une situation professionnelle stable, la banque accordera volontiers un prêt à un taux intéressant.
Pourquoi un emprunt sur 10 ans ?
Faire le choix de rembourser son emprunt sur 10 ans est une stratégie assez avantageuse. Pour cause, cette stratégie permet de réduire le coût du crédit. Autrement dit, le total des intérêts qui s’ajoute donc au montant global de l’emprunt sera comparativement moins élevé que sur une période d’étalement de 15 ou 20 ans.
Toutefois, avant d’effectuer un emprunt sur 10 ans, vous devrez tenir compte de votre âge. En théorie, rien ne vous empêche de contracter un emprunt à tout âge de votre vie. Par contre, dans les faits, certaines dispositions bancaires sont à connaître. Si par exemple, la fin du remboursement intervient après 65 ans, l’assurance est en droit d’appliquer une surprime qui vient s’ajouter au coût des intérêts.
Ce coût de l’assurance s’ajoute au coût des intérêts, ce qui augmente votre TAEG, le taux qui agrège tous les coûts de l’emprunt. En raison de votre âge, l’augmentation peut être significative et vous faire dépasser le taux d’usure, ce qui vous fait sortir de l’emprunt.
Simulation pret immobilier : la meilleure option pour avoir le bon taux sur 10 ans !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que même si certains français se tournent vers des prêts immobiliers qui peuvent prendre plus d’une dizaine d’années au total, certains d’entre eux n’en démordent pas et veulent se limiter à 10 ans ! En revanche, si tel est votre cas, alors vous avez tout intérêt à bien utiliser un outil pour faire une simulation de prêt immobilier.
En effet, un emprunt ne peut s’envisager sans une simulation du taux, et vous ne pouvez donc pas forcément vous dire à l’avance que vous allez emprunter sur 10 ans, 15 ans, ou même encore plus comme certains le font ! Ainsi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet, nous vous encourageons vivement à faire une simulation dans les plus brefs délais. Comme vous pourrez le voir, avec certaines banques qui peuvent proposer des offres bien plus alléchantes que ce que vous pourriez penser, il serait dommage de ne pas en profiter. En effet, les taux ne cessent de changer chaque mois, et cela peut faire toute la différence sur une longue période…