On ne va pas se mentir : investir dans une place de parking n’est pas si glamour qu’investir dans un studio. Cependant, on peut se permettre de dire que c’est rentable, car le rendement brut avoisine les 6% et dans une grande ville comme à Paris, il peut atteindre les 9%. Si vous êtes convaincu, mais que vous n’avez pas un grand budget, investissez tout de même dans une place dans un garage exigu. Notez tout de même nos conseils pour optimiser la largeur de la place de parking et pour réussir votre investissement.
Bien choisir la place de parking
Dans le secteur de l’immobilier, que ce soit pour une location ou pour un achat, la surface a une répercussion directe sur le prix. Oui, c’est le cas même pour une place de parking, ces quelques mètres carrés en plus peuvent vous coûter cher. Si vous n’avez pas un grand budget, vous ne pouvez donc pas vous permettre d’investir dans une place plus spacieuse.
A découvrir également : Comment choisir le bon emplacement pour votre prochain investissement immobilier
Si vous avez trouvé quelques places à louer ou à vendre dans un garage exigu, c’est déjà une bonne chose, même si l’espace est assez restreint, et même si les places sont de même taille. Pour optimiser la largeur de la place de parking, pensez à bien choisir la place dans laquelle vous allez investir. On vous déconseille toute place qui est à proximité d’un mur ou d’un obstacle. Même les conducteurs aguerris préfèrent les places au beau milieu d’un parking que celles au fond près du mur ou près d’un obstacle. En effet, même si le mur ou l’obstacle n’impacte pas sur la surface au sol, on a cette impression d’exiguïté.
A lire également : Les clés pour bien choisir son assurance de prêt immobilier
Diviser la place de parking
Si vous avez pris une place, c’est que dans votre tête, vous vous dites que vous allez le louer à une personne. Avez-vous songé à diviser cette place pour pouvoir la louer par la suite à deux personnes ? Oui, c’est possible ! Vous pouvez très bien diviser en deux dans le sens de la longueur une place dédiée à un seul véhicule pour proposer ces deux mini-places à des propriétaires de deux-roues. Certains propriétaires bailleurs vont même jusqu’à faire une division par trois.
Cette manière d’optimiser la largeur de la place de parking vous permet de sécuriser vos revenus. Comme vous n’avez pas qu’un seul locataire, vous vous protégez de la vacance locative et du défaut de paiement de vos locataires. Cette stratégie peut également vous permettre de multiplier votre chiffre d’affaires, car si vous louez la place à un propriétaire de voiture, il vous versera une centaine d’euros par mois par exemple. Si vous louez à plusieurs propriétaires de moto, vous pouvez espérer toucher 75 euros par locataire, ce qui fait 150 euros par mois.
Cette division de place de parking s’accompagne tout de même de quelques obligations et de quelques contraintes. En effet, avant de transformer cette place de parking, vous devez réaliser des démarches administratives. On parle également ici de plusieurs locataires, ce qui rajoute une charge en plus pour la gestion locative.