Selon les règlements, tout agent immobilier est tenu de souscrire une assurance pour son site immobilier pour être dans les normes. En effet, cela va lui permettre de se protéger contre les risques liés à son travail. Mais quelle assurance souscrire pour son site immobilier ? Comment faire cette souscription ? Les détails dans cet article.
Plan de l'article
Quelle assurance souscrire pour son site immobilier ?
Le métier d’agent immobilier étant réglementé par l’Etat, il est nécessaire de souscrire une assurance pour son site immobilier. Toutefois, il n’est pas rare de constater que de nombreux agents immobiliers soient préoccupés par le type d’assurance qu’il faut souscrire. A cet effet, il est conseillé d’opter pour une assurance Responsabilité Civile Professionnelle immobilier. Encore connue sous le sigle RCP, cette assurance permet de se prémunir contre certains dommages. Il s’agit entre autres des dommages :
A lire également : Comment savoir si vous avez besoin de changer d'assurance habitation ?
- Corporels ;
- Matériels ;
- Immatériels.
Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle immobilier permet d’offrir une couverture aux employés, stagiaires et alternants dans l’exercice de leurs fonctions. Au cas où il arrivait qu’un client subisse un dommage lors de la visite d’un bien, il est aussi pris en charge par l’assurance. Il faut notifier que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle immobilier est obligatoire pour les agents immobiliers.
Comment faire pour souscrire une assurance pour son site immobilier ?
La démarche pour souscrire une assurance pour son site immobilier est simple. Il suffit en effet de prendre contact avec une entreprise de courtage. Il existe d’ailleurs de nombreuses sociétés qui sont spécialisées dans le domaine. Cela veut dire qu’il est possible d’en trouver une facilement sans se tracasser. Il est aussi possible de faire des recherches sur internet afin de dénicher la meilleure société spécialisée dans le courtage. Ainsi, une fois que le rendez-vous est pris, il faut prendre le soin d’exprimer véritablement ses besoins.
Lire également : Comprendre les enjeux de l'assurance pour un garage en location
La société de courtage va ensuite se charger de trouver le type de contrat d’assurance adapté aux besoins du site immobilier. Elle saura également mettre son expertise à profit pour trouver un contrat d’assurance avec les meilleures garanties.
Combien prévoir pour une assurance pour son site immobilier ?
Il est primordial de notifier que le coût d’une assurance pour son site immobilier varie d’un agent immobilier à un autre. Cela s’explique par le fait que plus le chiffre d’affaires est important, plus les risques à couvrir sont grands. Cela signifie que la taille de l’entreprise a une influence sur le montant de souscription d’une assurance pour son site immobilier. A cet effet, il faut prévoir en moyenne 500 euros chaque année pour un métier de gestion et de transaction. Il faut souligner que le tarif de la protection juridique est généralement pris en compte dans le montant de l’assurance pour site immobilier.