En 2022, le secteur de l’immobilier a plutôt tiré son épingle du jeu. Cette année, les choses semblent aller mal. En effet, on constate un durcissement des conditions de prêts immobiliers et des baisses par endroit. Que réserve réellement 2023 sur le plan de l’immobilier ?
Plan de l'article
- La baisse ou l’augmentation des prix de l’immobilier en 2023
- La baisse des transactions
- Les difficultés d’accès aux crédits
- Les défis de la rénovation énergétique
- L’augmentation de la taxe foncière
- L’évolution des taux de crédit immobilier en 2023
- Pour ou contre l’investissement sur le marché immobilier en 2023
La baisse ou l’augmentation des prix de l’immobilier en 2023
Pour 2023, on ne s’attend pas à d’énormes baisses encore moins à d’énormes hausses. Selon les statistiques, l’année ne réserve aucune bulle. S’il devait avoir de hausse, cela serait plus en fonction des villes. Dans certaines villes comme Lille, Lyon, Bordeaux ou encore Paris, on pourrait enregistrer une baisse des prix à hauteur de 3 %. Dans les villes moyennes et les zones rurales, on assistera plutôt à l’effet contraire.
Lire également : Choisir sa dalle extérieure : conseils pratiques pour un choix éclairé
La baisse des transactions
Dans les grandes villes, on s’attend à une baisse des ventes et des achats en 2023. De moins en moins d’investisseurs sont intéressés par l’acquisition de bien en ville. C’est l’un des paramètres qui devraient entraîner une baisse des prix comme souligner plus haut. En revanche, on pourrait assister à une sorte de ruée vers les villes moyennes. Les particuliers veulent de plus en plus des maisons avec jardin et ils désirent vivre dans un environnement moins pollué, ce qui est très difficile dans les grandes villes.
Les difficultés d’accès aux crédits
Les conditions pour l’accès aux crédits immobiliers sont bien contraignantes. Le Haut Conseil en Stabilité Financière (HCSF) a revu les conditions depuis le 1er janvier 2022. Le taux d’endettement est strictement limité à 35 %, la durée de remboursement ne doit plus dépasser 25 ans et l’apport personnel est relevé à 20 %. Plusieurs particuliers ont du mal à répondre à ces exigences. Le taux de rejets des demandes de crédit immobilier a considérablement augmenté.
A découvrir également : Comment investir en SCPI ?
Les défis de la rénovation énergétique
Les propriétaires bailleurs seront confrontés aux défis de la rénovation énergétiques. L’interdiction de la location des passoires thermiques s’élargira à d’autres domaines. Depuis le 24 août 2022, les loyers des bâtiments classés F et G au DPE ont été gelés. D’autres types de logements seront progressivement ajoutés à la liste. L’année commence avec une interdiction à la location des logements qui consomment plus de 450 kWh/m².
L’augmentation de la taxe foncière
En 2023, on fut généralement heureux de la suppression de la taxe d’habitation. Mais, cette joie fut de courte durée. La taxe foncière reste en vigueur et coûte bien plus cher qu’en 2022. On note une augmentation d’environ 7 %. Cette hausse est de 52 % à Paris, et constitue l’une des causes de la baisse des achats dans les grandes villes.
L’évolution des taux de crédit immobilier en 2023
Le taux de crédit augmente progressivement, ce qui rebute plusieurs demandeurs de crédits immobiliers. On estime que le taux a augmenté de près de 2,80 % sur les prêts remboursables sur une période de 20 ans. Vers la fin d’année, plusieurs espèrent une stabilisation des taux qui pourrait faciliter l’accès aux crédits.
Pour ou contre l’investissement sur le marché immobilier en 2023
L’immobilier reste un secteur sûr ! Mais, cette année, ceux qui en tireront profit sont les personnes qui investiront dans les villes. Il serait préférable de se tourner vers les villes moyennes plutôt que vers les grandes villes.