Immo

Saisonnalité et rentabilité : Ce qu’il faut savoir avant d’investir en montagne

L’intérêt grandissant pour l’immobilier en montagne se justifie par l’attrait des stations pour les sports d’hiver et aussi les activités estivales. Mais pour les investisseurs, l’aspect le plus sous-estimé est la saisonnalité. C’est elle qui influence directement tous les facteurs de rentabilité des biens immobiliers. Voulez-vous vous lancer ? Voici tout ce que vous devez savoir.

La saisonnalité dans les stations de montagne

La saisonnalité représente l’ensemble des variations d’activité selon les saisons ou les périodes de l’année. En général, elle est liée à trois facteurs, en l’occurrence, le climat, la culture ou les comportements.

A voir aussi : Les différentes formes d'investissement immobilier

La saison d’hiver : une période phare

Si vous vous intéressez aux biens immobiliers à vendre aux Saisies, alors vous savez que l’hiver est de loin la saison la plus lucrative. C’est la saison de forte affluence de touristes en quête de sports d’hiver (ski ou snowboard). Au cours de cette période, les demandes de locations d’appartements ou de chalets sont à la hausse. C’est le cas surtout pendant les périodes de fêtes ou des vacances scolaires. Les tarifs sont donc les plus élevés, permettant aux propriétaires de maximiser les revenus locatifs.

La saison estivale : un potentiel à exploiter

L’été est la saison la moins populaire pour les activités en montagne. Cependant, il y a des activités comme le VTT, la randonnée ou les cures de bien-être qui font son attrait. Bien que les tarifs soient inférieurs à ceux de l’hiver, le public familial et les amoureux de la nature font que votre bien peut jouir d’une stabilité locative.

Lire également : Par quels moyens pouvez-vous financer l’achat d’un appartement ?

Les périodes creuses : un défi à relever

Les moments de faibles affluences au niveau des stations, redoutés par ceux qui se demandent pourquoi investir en montagne, se situent entre les saisons. Si vous n’anticipez pas lesdites périodes, vous verrez votre rentabilité réduite. Certains proposent des offres promotionnelles ou encore des mises en locations longue durée pour combler les creux.

Facteurs impactant la rentabilité en fonction de la saisonnalité

La rentabilité n’est pas un coup de chance. Elle est liée à plusieurs facteurs.

Localisation du bien

Si votre bien est situé à proximité des pistes, des commerces ou des remontées mécaniques, c’est donc un atout. Tout bien qui situé dans une station qui offre des activités estivales conservera son attractivité toute l’année.

Type de bien immobilier

Si vous disposez d’un chalet haut de gamme, il va attirer de la clientèle en hiver à cause du confort et de l’authenticité. À l’opposé, les appartements modernes sont adaptés à une clientèle variée toute l’année.

Gestion locative

Pour minimiser les périodes de vacances, vous devez miser sur une bonne gestion locative. L’idéal est de faire appel à un gestionnaire professionnel. Cela vous garantit, dans une large mesure, une occupation optimale ainsi que la prise en charge des imprévus.

Optimiser la rentabilité malgré la saisonnalité

Si plusieurs voient en la saisonnalité un frein pour une rentabilité tout au long de l’année. Heureusement, il est possible d’optimiser votre rentabilité malgré la saisonnalité.

Adapter son offre locative

Une des stratégies gagnantes est de proposer de courts séjours flexibles durant les périodes creuses. Vous pouvez aussi enrichir votre offre avec des équipements. Il peut s’agir de spa, cheminée, ou d’une cuisine équipée. Cela augmente l’attractivité de votre bien.

Diversifier les périodes de mise en location

En plus des touristes, vous pouvez cibler les travailleurs saisonniers ou les entreprises qui organisent des séminaires en montagne. Vous pourriez ainsi générer des revenus même en basse saison.

Miser sur le marketing et les plateformes de réservation

Pour votre bien plus attractif, publiez des annonces sur les plateformes spécialisées. Les promotions et les forfaits spéciaux sont un levier efficace pour attirer les locataires pendant les périodes creuses.

L’investissement dans l’immobilier de montagne est une aventure très rentable. La seule condition est de bien comprendre les enjeux de la saisonnalité. Grâce à l’optimisation de votre stratégie locative et une adaptation de votre offre, il vous sera possible de tirer parti des opportunités de chaque saison.